Romelu Lukaku

Romelu Lukaku, né le à Anvers, est un footballeur international belge qui évolue au poste d’attaquant à l’Everton FC.

Il est le fils de l’ancien footballeur professionnel Roger Lukaku. Apparu en équipe première du RSC Anderlecht en mai 2009, à tout juste 16 ans, cet attaquant au physique imposant connaît en 2010 ses premières sélections en équipe nationale. Il a un frère, Jordan Lukaku, également international belge, qui évolue à la Lazio Rome.

Romelu Lukaku découvre le football au Rupel Boom où il s’affilie à six ans, puis dans le club de Wintam (nl) à la suite du déménagement de ses parents. En 2004, il est repéré par les recruteurs du Lierse SK, qui le font venir au club. Auteur de 130 buts en deux saisons chez les jeunes, il devient la cible du RSC Anderlecht, qu’il rejoint en 2006, avec son frère Jordan Lukaku. Il marque 121 buts en 87 matchs de championnat chez les jeunes. Après avoir commencé des études de baccalauréat en informatique à l’École Industrielle et Commerciale d’Ecaussinnes, Romelu Lukaku préfère y mettre un terme et se consacre totalement au football. À 15 ans, il est suivi par l’AC Milan et Chelsea. Certains clubs étaient même prêts à mettre 1,5 million d’euros sur la table pour s’attacher les services de Lukaku.Romelu_Lukaku_3156402b

Le , Lukaku s’engage pour cinq saisons avec l’Everton FC. Le , il marque un triplé en déplacement au Young Boys Berne lors des seizièmes de finale aller de Ligue Europa. Lors du retour à Goodison Park, il inscrit un doublé, marquant ainsi cinq buts en deux confrontations. Lukaku termine co-meilleur buteur de la Ligue Europa avec huit réalisations, et ce malgré l’élimination des Toffees dès les huitièmes de finale.

La saison suivante, l’attaquant belge inscrit 25 buts, dont 18 en Premier League. Il termine ainsi quatrième au classement des buteurs, derrière Vardy, Agüero et Kane.

Le , Lukaku devient le meilleur buteur de l’histoire d’Everton en Premier League en réduisant le score face à Tottenham Hotspur (score final 3-2 pour les Spurs)

Lukaku refuserait de prolonger à Everton

« Si vous regardez Antonio Conte, quand il était à la Juventus, il avait Fernando Llorente, alors il aime avoir un grand attaquant. Je ne serais pas surpris qu’il essaye de convaincre Chelsea de reprendre Romelu Lukaku. Ils l’ont vendu à 28 millions de livres sterling, ils vont devoir payer au moins le double pour le récupérer, ils devront probablement payer 60 millions pour lui. Mais il ne passerait pas devant Diego Costa dans la hiérarchie », a constaté Ray Wilkins à Sky Sports.

Il considère que l’attaquant d’Everton a trouvé le bon club pour se développer et progresser : « Il peut développer son pied droit, sa capacité à jouer de la tête, ce joueur a beaucoup de secteur qu’il peut encore améliorer et je pense qu’il est au mieux dans son club actuel pour le faire. Il va commencer chaque match. Si il est en forme, Il va commencer et il va jouer et il marquera des buts. Je pense que c’est une erreur pour lui d’être transféré ».

Voir en plus de maillot Everton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *